25 octobre 2015

Appalachian trail : Le Shenandoah et le Blue ridge parkway park


Salut à tous,

Depuis maintenant trois semaines aux États-Unis, tout se passe toujours aussi bien. J'ai parcouru 740 km en traversant le Shenandoah National park et le Blue ridge parkway dans l'état de la Virginie.
Je me trouve aujourd'hui dans la ville de Pearisburg.




Grâce à l'automne, les couleurs sont magnifiques et c'est très agréable d'avancer sur ce tapis feuillus. Et même si les nuits sont fraiches, le temps reste ensoleillé.
Le chemin est bien aménagé : tous les 14-15km, il y a des abris pour dormir et rencontrer les autres marcheurs, j'apprécie beaucoup ces moments de partage qui m'en apprennent plus sur la culture Amériquaine.

Les abris, constitués de bois, sont assez rudimentaires mais permettent d'être isolé du vent et de la pluie. Et il ne faut pas oublier de suspendre sa nourriture si l'on ne veut pas tout se faire manger par les souris !

Le sentier ne passe presque jamais à travers des villes, donc, tous les 3-4 jours, je dois faire du stop pour rejoindre la ville la plus proche pour pouvoir me réapprovisionner en pâtes, céréales et surtout en l'immanquable pot de beurre de cacahuète. C'est aussi une bonne occasion pour rencontrer la population et discuter avec les locaux.

Outre la profusion d'écureuils,de cerfs et chevreuils de Virginie, j'ai croisé quelques chouettes et surtout le roi de la forêt, l'ours noir !
J'ai pu en apercevoir huit au total. Le premier que je croisât, me surprit durant la nuit : il était 20h et j'allais tranquillement atteindre le refuge, marchant à la lumière de la frontale. Quand tout d'un coup, je me retrouvai à une dizaine de mètre d'un ours. Surpris autant que moi, il se mit à grogner et à griffer violemment un arbre : ne voulant pas bouger, j'ai du rebrousser chemin pour trouver un autre endroit où dormir.
Le lendemain matin, à la lumière du jour, je croise une maman ours et ses deux petits.
C'est vraiment magnifique et impressionnant de voir évoluer cet animal en pleine nature et en liberté.