26 septembre 2017

Ascension du Mt Blanc en solo

Voici un petit retour sur mon ascension du Mont Blanc par la voie normale.




Départ depuis les Houches (1000m) à 9h30, je prends mon temps et arrive juste pour le coucher de soleil au refuge du goûter (3800m).
N'ayant pas réser
vé de lit puisque je peux très bien me passer de ce luxe, je demande au gardien du refuge si il n'y aurai pas la possibilité d'attendre au vestiaire.
-Non, impossible, je peux aller me faire voir,,
Bon tant pis, je ferai sans, je me bois un bon café corsé, et à 21h je me retrouve dehors par -10°. Je trouve une bâche pour me mettre en dessous, enfile toutes mes affaires, m'enroule dans ma couverture de survie et m'assoie sur mon sac à dos, finalement je ne suis pas si mal que ça, et je peux me ressasser tranquillement, loin des ronfleurs, tout cet été passé avec tous ses bons moments et rencontres.

3h du matin, jolie nuit blanche, je me réactive et à 4h je suis en route.
Après le Goûter il y a un glacier crevassé à traversé, seul il faut faire très attention, je suis d'autres cordées, et tâte le terrain quand même avec mon bâton. Je passe à côté de quelques unes, c'est stressant!
L'ascension se poursuit, j'arrive au bivouac Vallot.
Le vent se lève plusieurs cordés font demi-tour, il fait vraiment froid.
Il faut continuer sur une petite crête étroite, ça va ça passe, il faut être concentré.
Le soleil se lève c'est magnifique, tout les sommets s'illuminent progressivement. A 8h je suis au sommet du Mt Blanc, heureux comme un prince ! :)
Le froid vide la batterie de mon téléphone, je n'aurai que quelques photos du sommet. c'est pas grave j'y remonterai une autre foi.
Je ne m'éternise pas trop là-haut, le retour est long, et il me faut encore toute mon énergie pour retraversé l'étroite crête, le glacier et le couloir du Goûter,  à 18h je suis de retour au Houches.