25 avril 2016

Entré au Guatemala, ruine de Tikal

Entrée aventureuse au Guatemala

N'ayant pas de tampon d'entrée du Mexique, j'appréhende un peu ma sortie du territoire. Je prends la direction de Frontera Corozal qui au vu de ma carte devrait être un petit village frontalier où j'espère trouver des douaniers plutôt relaxes.
Je rencontre la veille un anglais ayant la même destination donc nous faisons route ensemble.
Plus nous nous rapprochons, plus la pression monte.
Nous arrivons en fin d'après-midi à Frontera Corozal et surprise, il n'y a rien, ni policiers, ni douaniers.
Nous payons l'équivalent de 2$ chacun un passeur pour franchir la rivière qui sépare les deux pays.
Cinq minutes plus tard, nous débarquons au Guatemala, nous roulons à vélo une dizaine de km sur une petite piste de terre au milieu de la jungle, traversant de petits hameaux pittoresques où la vie ne semble pas avoir évoluée depuis ces derniers milliers d'années.
Nous arrivons ensuite dans le village de Bétel, où nous nous rendons directement au poste d'immigration afin d'obtenir le tampon d'entrée.
Le britannique passe en premier et obtient rapidement son tampon, puis vient mon tour. Le douanier feuillette mon passeport et naturellement ne trouve pas de tampons Mexicain et il me dit :
- Tu n'as pas de tampon du Mexique, tu dois retourner au Mexique, tu ne peux pas rentrer au Guatemala.
J'essaie de lui expliquer la situation, mais il ne veut rien savoir, mais il semble attendre quelque chose, il échange un regard complice avec un de ces collègues.
C'est un bon joueur, il n'est pas méchant, je sors mon portefeuille et sa réaction est instantanée, il saisi mon passeport et me délivre le précieux sésame, puis me le rends et me dit que 100 quetzal (12$) feront l'affaire. Ouf, sauvé ! Je lui donne ces bouts de papiers et quitte le bureau, soulagé. L'aventure peut continuer














Ruine de Tikal

Lieu touristique en pleine jungle peuplé de singes hurleurs, oiseaux multicolores et touristes, au prix plutôt cher.