13 août 2016

Traversée à pieds de l'Islande

C'est l'histoire d'une randonnée de plus de 500 km à pied du Sud au Nord de l'Islande,

 

Après une délicieuse nuit dans l'aéroport  je fais de l’auto-stop pour Reykjavík, la capitale située à 50km plus loin. Je rencontre Dan, un Australien qui m'a contacté via le site internet Couchsurfing et qui accepte de relever le défi [...]. Nous ne nous connaissons pas mais ferons connaissance sur la route, il s'est décidé à venir 2 jours plus tôt, a acheté son matos de camping, plus de 50 paquets de nouilles chinoises et autres nourritures sèches.
Spontané, nous devrions bien nous entendre ;) !

Nous partons en stop en direction de Skogarfoss
, 5 autos différentes nous font parcourir les 250 km.
Nous marchons 1 km le long de la rivière puis posons notre premier bivouac. Nous avons tout notre temps de profiter d'une magnifique vue sur l'océan, dernière fois avant longtemps..

Durant les 4 premiers jours de rando nous parcourons  le Landmanalaugar trail, le chemin est bien balisé et il y a beaucoup d'autres marcheurs, nous n'avançons pas très vite avec nos sacs de plus de 20 kg comportant toute la nourriture pour ces 16 prochains jours.
Arrivés au Landmanalaugar, nous savourons un bon bain dans les sources d'eau chaude.
On suit ensuite une piste un peu chargée en voitures et la quittons rapidement pour prendre un détour et s'orienter à la boussole.
Nous prenons la piste F26 puis bifurquons au bord du gigantesque glacier le Vanajokull, le plus grand d’Europe !! Quelques cours d'eau à traverser, eau glacée au dessus des genoux, Attention à ne pas se laisser emporter par le courant. Et nous ressortons à chaque fois avec les jambes toutes rouges.

Ma tente toute neuve Ferrino, n'appréciant pas bien les rafales de vent et pluies incessantes se casse, un arceau brisé en deux !
Au 14 ème jour, nous apercevons au loin de grand lac de Mivatlan où passe la route n°1, nous quittons notre désert et retrouvons la civilisation, petit moment  de plaisir et fin du rationnement alimentaire !!
Nous repartons ensuite pour les 3 dernières journées de marche le long du canyon et nous finissons  au petit hameau de Asbirgi.
Retour à la capitale durant 3 jours en auto-stop le temps d'apprécier, Fjords, Geyser, Macareux, Iceberg et sympathiques conducteurs.

En résumé Conditions extrêmes, pluie tous les jours ou presque et vent glacial durant les 17 jours de randos, comme on peut s'y attendre d'un pays situé à seulement 3 km du cercle polaire Arctique,, mais beau temps sur la cote pour les 5 derniers jours de retour en stop .
Avoir partagé cette aventure avec l'Australien aura vraiment été un plus, nous nous sommes bien entendus et se fut vraiment un plaisir de marcher ensemble.
Les photos ont été prise par Dan de Casanove

Belles rencontres, désert sauvage et paysages de folie..Que du Bonheur ;))))))