Voici quelques nouvelles de ma traversée de l'amérique..
Aujourd'hui je me trouve à Laredo, ville frontière avec le Mexique. C'est ici que je quitte les états-unis après 82 jours de baroudages 1900 km à pieds et 2100 km à bicyclette .
Je suis à la fois un peu triste de quitter cette population accueillante et sympathique, et ce pays où il reste encore tellement de choses à voir mais heureux d'aller découvrir le Mexique et ses trésors.
Il m'aura fallut un peu plus de 25 jours de vélo à partir d'Atlanta pour rejoindre la frontière Mexicaine :
Durant les 6 jours que je met pour rejoindre le golf du Mexique, où je passe par la Géorgie, les routes vallonnées d'Alabama et la Floride, je prends mon temps pour m'habituer au vélo, la selle qui fait mal aux fesses, les douleurs à la nuque,.. mais aussi de quelques détails comme le fait de ne plus être sur un petit sentier de terre tapissé de feuilles d'arbres mais sur du goudron et toutes ses lignes manquant de fantaisie, de voir toute ces biches, écureuils, et autres animaux écrasés sur la route ou en train de pourir dans le fossé. Les voitures qui me dépasse bruyamment me sortant à chaque fois de mes pensées.. Mais le vélo me sera nécessaire pour les grandes étendues désertiques qui m'attendent dans le sud, et la sensation de glisser à pleine vitesse est aussi agréable.
Changement d'ambiance lorsque j'atteinds la ville de Pensacola sur le Golf du Mexique . Je traverse quelques villes balnéaires où se mélangent les riches touristes venues perdre leur temps dans les casinos et une partie pauvre de la population qui a tout perdu lors du dernier ouragan.
Le Mississipi. La sauvage Louisiane qui restera mon état préféré, avec la ville de la Nouvelle Orléans .
Grâce au site 'warmshower' un hôte m'accueil durant 2 jours à la Nouvelle Orléans, c'est Brett un violoniste de 24 ans qui a racheté il y a 2 ans cette maison à moitié en ruine. Je rencontre ces amis, beaucoup comme lui vivent de la musique en jouant dans le centre ville et en recevant l'argent des touristes, un vent de liberté souffle sur ce joyeux monde. Je découvre tranquilement la ville, nottament le quartier français.
Le soir c'est soirée country à la taverne du coin, chaqun porte sa tenue de cow-boy, et dance sur un petit groupe local. Les filles sont sympas et malgrés mon tee-shirt bleu flashi qui fait un peu tache ne refusent pas chaqune à leur tour à m'apprendre les pas..
Je quitte la ville en longeant le fleuve du Mississipi, zone très industriel et pas des plus agréable. Je rejoinds à nouveau la cote pour une des parties les plus belle de mon voyage durant 150 km la route passe à travers les maraicages au milieu des oiseaux et des alligators.
Et enfin le Texas, j'arrive le dimanche 13 decembre sous une pluie battante dans la zone industrielle de Houston, c'est très moche, l'industrie du pétrole règne ici en maître, sa pue, Feyzin en 20 fois plus gros ! A se demander comment ont a pues transformer la nature à ce point ! les grosses autos n'ont aucun respect pour les cyclistes.
Je suis hébergé à Houston par Eduardo,un sympathique couchsurfer étudiant en médecine. Durant quatre jours je me repose, je passe pas mal de temps à bouquiner à la bibliothèque, je visite la collection d'art du riche français Ménil, le musé des beaux arts.
Et après une dernière soirée étudiante, je reprends la route pour ma dernière ligne droite au états unis.
Durant quatre jours, je reste sur la route 59. Je passe au milieu des ranchs, des troupeaux de vaches, de cactus et de quelques pompes à pétroles.
Et ce lundi 21 décembre je suis arrivé à Laredo. Je dors ce soir chez un couchsurfer puis je passerais la frontière demain matin. Zone délicate rongé par le trafique de drogue où je ne m'attarderai pas.