1 août 2015

Via Alpina : De Chiareggio à Fontanazzo (Lombardie et Sud Tyrol )

Et voilà, déjà un mois que je cours la montagne sur cette Via Alpina. Tellement de paysages magnifiques aperçus et de situations différentes vécues sur ces 870 km (48000m+) !

Les Dolomites

Ces dix derniers jours ont été pour moi très différents car Ambroise un ami que j'ai connu par mon club de l'AC Tassin m'a rejoint.
Ce fut dix jours vraiment riches en partages et où nous avons vécus pas mal de situations diverses et variées très enrichissantes.
Bolzano

Chemin à travers la Lombardie et le sud du Tyrol.


Jeudi 23 juillet
J'ai passé une mauvaise nuit à cause d'un fort vent frais, et les premiers rayons du
soleil sont un réel bonheur!
Nous passons le col très rocailleux de campagneda (2626m) puis une longue descente nous mène dans la grande ville de Poschiavo. Nous reprenons la route à 18h30 pour une longue montée de 900m+ qui nous amène à la vieille église millénaire de San Romerio surplombant la vallée. Où nous élisons domicile.

Liste des articles:








vendredi 24 et samedi 25 juillet
Nous descendons un petit chemin escarpé entre les vignes et nous arrivons dans la ville importante de Tirano.
Ensuite le chemin monte raide, 1500m pour 8km. La pluie se met à tomber et nous arrivons trempés au refuge Schiazzera. Après s'être réchauffés, nous remettons nos baskets mouillées et partons. Nous passons par un lac à 2392m et peu après, nous trouvons pour passer la nuit une vieille maison de berger reconvertie en refuge. Dans ce cadre très rustique, nous trouvons au milieu de nourritures périmées  depuis plusieurs années des pattes et du thon encore comestible .
Le lendemain, journée plutôt humide, nous faisons quand même une trentaine de km, passons par le hameau de Malghera et nous trouvons comme la veille un refuge non gardé mais beaucoup plus confortable où nous pouvons même nous faire un bon feu pour cuire nos pattes et nous réchauffer.











Dimanche 26 juillet
Le matin la température est fraîche à 2300m et nous descendons rapidement sur le petit village d'Arnoga. Depuis une terrasse où nous buvons paisiblement notre café, nous assistons au passage d'une course de vtt. Malgrés la météo moyenne, nous faisons quand même l'ascention au col de forcola (2750m).
À 19h30, fatigués et refroidis nous repérons à côté de l'auberge lVCantoniera un petit abri, nous pénétrons quand même dans cette vieille auberge des années 30 pour demander l'autorisation au propriétaire. La dame refuse mais nous offre la nuit dans une de ces chambres, vraiment très généreux! Et nous passons une soirée agréable à discuter avec Amanda, sa fille de 26 ans et chef cuistaux de l'auberge.




Lundi 27 et mardi 28 juillet
Nous arrivons au col du Stelvio (2757m), 2nd plus haut col routier d'Europe. Le col est une destination très apprécié des cyclistes et il comporte un accès pour un glacier où l'on peux skier même l'été. Et nous rentrons également dans la province autonome de Bolzano (Tyrol du sud), oú la langue est l'allemand car elle appartient à l'Italie seulement depuis 1918.
Ensuite nous quittons l'itinéraire rouge de la Via Alpina qui part en direction du Liechtenstein. Nous redescendons dans la vallée où 60 km le long d'une piste cyclable nous attend pour rejoindre la ville de Merano et récupérer l'itinéraire jaune de la Via Alpina.
La ville de Merano est très bourgeoise et notre louk de randonneurs attire les regards..








Le 29 juillet après avoir parcouru de jolie prairie tyroliennes nous arrivons sous une fine pluie dans la ville de Bolzano.
C'est la ville du célèbre alpiniste Reinhold Messner. La ville est jolie et agréable à vivre, Angela Merkel y passe d'ailleur chaque année ces vacances.
Nous trouvons un couchsurfer pour la nuit, plutôt original  (je passerai sur les détails:).

Le 30 juillet, nous passons également la journée en ville, Ambroise qui a des douleurs aux genoux et qui ne se sent du coup pas d'enchaîner sur les dolomites se trouve un blablacar pour le lendemain.
Nous en profitons donc pour passer une bonne dernière soirée sur la terrasse d'un pub Irlandais autour d'une bonne guiness et d'une pizza à écouter un groupe de musique.
Mais à 23h la pluie se joint à la fête et nous partons à la recherche d'un abri.


le 31 et 1er août. Nous nous quittons puis je pars découvrir les dolomites, je traverse une partie de ses impréssionants blocs de granites. La météo est encore pluvieuse et je profite de mon arrivée dans Fontanazzo pour me mettre au chaud et écrire du coup ce résumé plus complet que d'habitude.










Merci pour votre lecture et à bientôt ; )